Quelques particularités sur les versions - windows seven
|
Cette rubrique n’a pas pour objectif de décrire le contenu de chaque version de Windows 7 . Nous souhaitons ici évoquer quelques particularités qui semblent parfois obscures mais qui conditionnent toutefois le choix d’une version.
Par exemple, la version N avec les multiples rebondissements de la Commission européenne de Windows 7. Microsoft avait proposé pendant un long moment deux versions de Windows 7. La version E sans le navigateur web Internet Explorer et la version N identique à la version E, mais amputée du lecteur Windows Media. Fin août 2009, Microsoft a décidé de revoir sa copie et de supprimer la version E au profit de la N mais en remettant le navigateur web Internet Explorer.
La version Starter est une version " limitée" de Windows 7 initialement annoncée pour les PC "bas de gamme" est désormais présentée par Microsoft comme le système idéal pour les Netbooks, en raison de la puissance des portables et des ultra-netbooks/Netbooks. Cependant, il semble que l’Édition familiale premium soit la vraie bonne solution à adopter ; la version Starter étant limitée à trois applications lancées simultanément.
Entre compatibilité et confiance
Si avec Windows 7, la rétrocompatibilité logicielle 16 bits, c’est-à-dire Windows 3.1, a disparu (faut-il encore se demander qui utilise Windows 3.1 aujourd’hui), la plupart des applications écrites pour
Windows XP et Windows Vista fonctionnent sans problème, y compris avec la version 64 bits qui
supporte les logiciels compilés en
par le plus grand nombre, même en entreprise, la société a eu l’idée d’intégrer gratuitement aux
versions professionnelle et intégrale un "mode Windows XP" qui repose sur une machine virtuelle
disposant d’une licence Windows XP, ce qui permet de faire fonctionner les applications métiers
qui n’étaient pas capables de passer le cap de Windows Vista.
Configuration minimale requise
Comme pour chaque nouvelle version de système d’exploitation chez Microsoft, il est important de connaître et respecter la configuration minimale requise à une exception, cette fois-ci. Même si cela n’était pas encore vrai il y a peu de temps, aujourd’hui cela le devient plus que jamais. En cause, le nombre de versions de Windows 7 avec des fonctions comme Aero, les différentes plateformes matérielles telles que les ultranotebooks ou encore les versions 32 ou 64 bits du système d’exploitation lui-même. Nous pouvons passer d’un ordinateur avec un processeur
6 cœurs et un disque dur en SSD (ultra rapide) en Windows 7 64 bits à un netbook
1 GHz avec un disque dur très lent et une version de Windows 32 bits ne permettant de faire fonctionner que 3 applications simultanées.
Pour ces raisons, nous vous invitons dans un premier à consulter les configurations minimales requises :
Tableau 4-1 : Configurations minimales requises |
Processeur : 1 GHz Processeur : 1 GHz |
RAM : 1 Go RAM : 2 Go |
Espace disque : 16 Go Espace disque : 20 Go |
Carte graphique compatible DirectX9 Carte graphique compatible DirectX9 |
Après validation de la version 32 ou 64 bits et la configuration matérielle minimale, vous pouvez utiliser le Conseiller de mise à niveau pour valider que l’ensemble des fonctions seront prises en charge par votre matériel. Cet outil va vérifier deux points :
● que la configuration nécessaire est présente
● qu’il n’y a pas d’incompatibilité avec ce matériel
Téléchargement du Conseiller de mise à niveau Windows 7
1b544e90-7659-4bd9-9e51-2497c146af15
Pour utiliser le Conseiller de mise à niveau appelé également UpgradeAdvisor, téléchargez-le sur le site nommé précédemment. Cliquez sur le lien Téléchargez le Conseiller de mise à niveau Windows 7 pour que le téléchargement se lance.
Pour installer le Conseiller de mise à niveau, procédez comme suit :
1. Lancez l’exécutable Windows7UpgradeAdvisor. Une fenêtre d’avertissement de sécurité s’ouvre. Cliquez sur Exécuter.
2. Dans la fenêtre Assistant Installation du Conseiller de mise à niveau Windows 7, cliquez sur Suivant pour continuer.
3. Dans la fenêtre Contrat de licence, sélectionnez J’accepte pour valider les termes de licence et cliquez sur Installer.
4. Dans la fenêtre Sélection du dossier d’installation, gardez le répertoire par défaut et cliquez sur Suivant. Si vous souhaitez modifier le chemin d’installa- tion, cliquez sur Parcourir, sélectionnez le nouveau chemin et cliquez sur Suivant.
5. L’Assistant d’installation vous propose de créer un raccourci sur votre Bureau en sélectionnant par défaut l’option Créer un raccourci sur le Bureau. Si vous ne souhaitez pas voir de raccourci, cliquez sur Ne pas créer de raccourci sur le Bureau puis sur Suivant pour continuer.
6. Cliquez sur Fermer
Utiliser le Conseiller de mise à niveau Windows 7
Le Conseiller de mise à niveau Windows 7 vous aide également à choisir la version qu’il vous faut en fonction de vos besoins, en termes de multimédia, de connectivité ou d’accès à l’information. Il va déterminer en fonction des activités la version en adéquation avec ces besoins. Il est capable également de mettre un certain nombre de points bloquants en avant.
À présent, vous allez utiliser le Conseiller de mise à niveau Windows 7 à travers plusieurs étapes.
1. Cliquez sur le menu Démarrer/Tous les programmes/Conseiller de mise à niveau Windows 7 ou cliquez sur le raccourci si vous avez sélectionné l’option durant l’installation.
2. Démarrez l’analyse de votre ordinateur en cliquant sur Commencer la vérification. Cette analyse peut être réalisée à partir de Windows XP évidemment, mais également depuis un ordinateur possédant une version de Windows 7 que vous souhaitez faire évoluer vers une version plus élaborée.
Le Conseiller de mise à niveau Windows 7 se connecte à Internet pour actualiser sa base. Ensuite, il commence à analyser votre ordinateur en fonction des déclinaisons de Windows 7. Une fois l’analyse terminée, le programme affiche la version de Windows 7 la mieux adaptée à votre ordinateur ainsi détaillée en deux version 32 et 64 bits
Vous pouvez également enregistrer le rapport au format HTML.
Aucun Commentaire