Rechercher dans ce blog

Chargement en cours

Personnaliser les éléments visuels

Dans ce chapitre, vous apprendrez comment :
✔ Appliquer un thème standard.
✔ Implémenter un écran de veille.
✔ Contrôler l’affichage des informations.

L’apparence du menu Démarrer, de la barre des tâches de Windows, des programmes,des fenêtres, des boîtes de dialogue et des autres éléments de l’écran
(qui font tous partie de l’interface utilisateur) est déterminée par le thème visuel courant et les éléments du thème. Le thème par défaut est Windows 7 Aero, mais plusieurs autres thèmes distribués avec Windows sont
disponibles. Les éléments du thème Windows 7 Aero comportent une image d’arrière-plan de bureau illustrant une scène sous marine, un jeu de couleurs bleu-ciel, des cadres de fenêtre transparents et un ensemble de sons associés à des événements ou actions particuliers sur l’ordinateur.
Les éléments de chaque thème sont contrôlés par divers paramètres que vous pouvez
changer pour répondre à vos besoins et préférences. Vous pouvez aussi modifier
d’autres aspects de l’interface utilisateur, comme le comportement de l’ordinateur
lorsque vous ne l’utilisez pas pendant un certain temps et la quantité d’espace occupée par les éléments affichés sur l’écran. On pourrait imaginer que ce type de modification est purement esthétique, mais une bonne gestion de l’environnement de travail du bureau contribue largement à votre efficacité. Cela vaut la peine de prendre le temps d’étudier les options destinées à personnaliser tous les aspects de l’apparence et de la fonctionnalité de l’ordinateur qui pourraient vous distraire ou vous ralentir.
Dans ce chapitre, vous allez changer l’apparence de Windows 7 en exploitant les thèmes, les arrière-plans et les jeux de couleur. Vous allez aussi choisir un écran de veille et régler votre affichage.

Appliquer un thème standard
Vous pouvez facilement changer l’aspect des éléments de l’interface utilisateur de Windows 7 en appliquant un thème différent. Chaque thème inclut les quatre éléments suivants :
● Une couleur ou une image d’arrière-plan de bureau
● Un jeu de couleurs qui s’applique aux cadres de fenêtre, au menu Démarrer et à la barre des tâches
● Les sons qui sont associés aux actions spécifiques
● Un écran de veille qui démarre après une période d’inactivité Voici la série standard de thèmes Aero distribués avec Windows 7 :
● Windows 7 (le choix par défaut)
● Des thèmes qui incluent des arrière-plans graphiques, tels que Architecture, Personnages, Paysages, Nature et Scènes
● Des thèmes adaptés à différentes régions du monde


Le volet droit de la fenêtre Personnalisation du Panneau de configuration comporte la liste des thèmes Aero disponibles.
Windows 7 inclut en plus deux thèmes basiques conçus pour les ordinateurs qui ne prennent pas en charge les graphiques Aero et quatre thèmes très contrastés conçus pour les utilisateurs qui ont besoin d’assistance pour visualiser les informations à l’écran.
Vous avez la possibilité de compléter ce jeu de thèmes standard en téléchargement des thèmes supplémentaires ou des éléments de thème à partir d’Internet.
Dans les versions précédentes de Windows, un thème ne proposait qu’une seule option d’arrière-plan de bureau. Dans Windows 7, un thème peut comporter plusieurs arrière-plans qui s’affichent en séquence, comme un diaporama.
Dans cet exercice, vous allez tester plusieurs thèmes standards.
1. Ouvrez le Panneau de configuration en mode Catégorie, et redimensionnez la fenêtre de sorte d’apercevoir l’arrière-plan du bureau derrière elle.
2. Dans la section  Apparence et personnalisation, cliquez sur  Modifier le thème.
La fenêtre Personnalisation s’ouvre.
3. Dans le volet de droite, dans la section Thèmes Aero, cliquez tour à tour sur chaque thème standard, en prenant le temps d’observer les effets derrière la fenêtre.
En bas du volet de droite, les icônes Arrière-plan du Bureau et Couleur de la fenêtre donnent un aperçu des éléments correspondants de votre sélection. À mesure que vous sélectionnez un thème, Windows joue un son à partir du modèle de sons correspondant et le nom sous l’icône Sons change.
4. Cliquez sur le thème Paysages puis, dans l’angle supérieur droit de la fenêtre Personnalisation, cliquez sur le bouton Réduire.
Un des six arrière-plans de bureau du thème remplit l’écran.
5. Dans la barre des tâches, cliquez sur le bouton de barre des tâches du Panneau
de configuration pour restaurer la fenêtre Personnalisation.
6. Parcourez le volet droit et dans la section Thèmes de base et à contraste élevé,
cliquez sur chacun des thèmes tour à tour.
Les deux premiers thèmes sont des représentations basiques des thèmes traditionnels de Windows. Les quatre derniers thèmes proposent des couleurs unies pour les fenêtres sans effet graphique particulier ni de transparence.
7. Dans le volet de droite, dans la section  Thèmes Aero, cliquez sur le thème Nature.
Téléchargement d’un thème
En cliquant sur le lien Obtenir plus de thèmes en ligne dans la section Mes thèmes de la fenêtre Personnalisation, vous obtenez la page Personnalisez votre ordinateur du site web de Windows. Lorsque vous sélectionnez un thème sur cette page, la boîte de dialogue Téléchargement de fichiers s’ouvre. Vous appliquez immédiatement le thème en cliquant sur Ouvrir, ou vous l’enregistrez sur l’ordinateur en
cliquant sur Enregistrer.
Lorsque vous appliquez un thème, Windows enregistre un dossier contenant les fichiers du thème dans votre dossier Thèmes personnels, et le thème apparaît dans la section Mes thèmes du volet droit de la fenêtre Personnalisation, avec les autres thèmes non standards. Le thème téléchargé reste dans la liste Mes thèmes
même si vous appliquez un thème différent.
Lorsque vous téléchargez un thème, Windows enregistre un fichier .themepack
contenant les paramètres du thème dans votre dossier Téléchargements (sauf si
vous avez choisi un autre emplacement). En double cliquant sur le fichier .theme-
pack, vous ajoutez les fichiers du thème dans le dossier des thèmes personnels et
dans la zone Mes thèmes de la fenêtre Personnalisation.

 Implémenter un écran de veille
Les écrans de veille sont des écrans vierges ou des images en mouvement qui s’affichent à l’écran après une certaine période d’inactivité. À l’origine, ces économiseurs servaient surtout à ne pas laisser les écrans allumés en permanence avec la même image statique qui finissait par rester « imprimée » sur l’écran. Les  écrans modernes ne présentent plus ce risque, mais les écrans de veille ont deux autres objectifs :
● Ils masquent les informations de votre écran quand vous êtes absent.
● Ils personnalisent votre zone de travail.
Par défaut, les thèmes distribués avec Windows 7 ne comportent aucun écran de veille. Vous avez cependant la possibilité de personnaliser n’importe quel thème en ajoutant un des écrans de veille intégrés, et d’autres sont téléchargeables à partir d’Internet. Quel que soit l’économiseur choisi, vous pouvez en afficher un aperçu, définir l’intervalle d’inactivité avant qu’il ne s’exécute et spécifier si votre mot de passe
doit être saisi pour déverrouiller l’écran une fois qu’il est actif. Pour certains écrans de veille, vous avez la possibilité de régler la taille, le mouvement et le style.
Dans cet exercice, vous allez tester les écrans de veille distribués avec Windows 7 puis sélectionner un économiseur constitué d’un diaporama de photographies.
1. Dans la section Personnalisation, cliquez sur Modifier l’écran de veille. La boîte de dialogue Paramètres de  l’écran de veille s'ouvre.

2. Dans la liste Écran de veille, cliquez sur Ballet de lignes puis sur Aperçu. Bougez la souris pour afficher de nouveau la boîte de dialogue.
3. Dans la liste Écran de veille, cliquez sur Texte 3D puis sur Paramètres. La boîte de dialogue Paramètres du texte 3D s'ouvre.
4. Dans le champ Texte personnalisé, remplacez Windows 7 par Mon écran de veille. Changez éventuellement d’autres paramètres puis cliquez sur OK. Cliquez ensuite sur Aperçu.
5. Bougez la souris pour afficher de nouveau la boîte de dialogue. Dans la liste Écran de veille, choisissez d’autres économiseurs et visualisez leurs effets.
6. Dans la liste Écran de veille, choisissez Photos. L’aperçu va faire défiler un diaporama des images enregistrées dans le dossier Images publiques\Échantillons d’images.
7. Cliquez sur Paramètres.
La boîte de dialogue Paramètres de l’écran de veille Photos s'ouvre.
8. Cliquez sur Parcourir. Dans la boîte de dialogue Rechercher un dossier, localisez le dossier Mes Documents\Microsoft Press\Windows7SBS\Visuel. Cliquez ensuite sur OK.
9. Dans la boîte de dialogue Paramètres de l’écran de veille Photos, ouvrez la liste Vitesse du diaporama et choisissez Rapide. Cochez la case Lecture aléatoire des images puis cliquez sur Enregistrer.
Dans la boîte de dialogue Paramètres de l’écran de veille, l’aperçu du diaporama affiche les images du dossier sélectionné. En cliquant sur Aperçu, vous visualisez le diaporama en taille réelle ; déplacez la souris ou appuyez sur la touche Échap pour retourner à la boîte de dialogue.
10. Modifiez la valeur du Délai en 1 minute soit en cliquant de façon répétitive sur la flèche du menu, soit en sélectionnant 10 puis en saisissant 1. Cliquez sur OK.

Contrôler l’affichage des informations
 Quand vous envisagez d’acheter un écran d’ordinateur, vous étudiez notamment les différentes tailles proposées qui sont mesurées comme pour un écran de télévision : en diagonale et en pouces. Cependant, la résolution prise en charge par l’écran, mesurée en pixels et exprimée sous la forme du nombre de pixels en largeur par le nombre de pixels en hauteur, est aussi importante que sa taille physique. Les pixels sont les
points individuels qui constituent l’image affichée à l’écran. Chaque pixel affiche une couleur ; selon la résolution de l’écran, les images présentées peuvent être constituées de 500 000 à plusieurs millions de points de couleur individuels.
Au début du développement des ordinateurs personnels, la plupart des écrans proposaient une résolution de 640 pixels horizontalement sur 480 pixels verticalement (c'est-à-dire une résolution d’écran de 640×480). La résolution des écrans d’aujourd’hui est généralement de 1024×768, et elle peut s’élever jusqu’à 2560x1600
pixels (cette taille va bien sûr évoluer après la sortie de cet ouvrage). À mesure que la résolution de l’écran augmente, la taille de chaque pixel diminue et la même zone est capable d’afficher davantage d’informations. Cela signifie que plus la résolution augmente, plus la quantité d’informations affichées augmente mais ces informations apparaissent plus petites.
Beaucoup d’ordinateurs proposent au moins deux résolutions d’écran mais vous pourriez avoir beaucoup plus de choix. Certaines personnes aiment travailler avec une résolution d’écran de 1024×768 de sorte que tous les éléments affichés apparaissent plus grands ; d’autres préfèrent afficher autant d’informations que possible. Des statistiques récentes indiquent que plus de 90 % des utilisateurs Internet ont réglé leur résolution à 1024×768 ou plus, contre 80 % en 2007, 65 % en 2005 et 46 % en 2003.
Beaucoup d’écrans et de portables équipés d’écrans larges sont réglés en 1280×720, dans le but d’optimiser l’affichage des films sur ordinateur. Il est possible que ces résolutions soient proposées sur votre ordinateur quelles que soient les proportions de l’écran.
Dans cet exercice, vous allez changer la résolution de l’écran en réglant les tailles minimum et maximum prises en charge par votre ordinateur.
1. Dans la catégorie  Apparence  et personnalisation, cliquez sur Modifier  la résolution de l’écran.
La fenêtre de même nom s'affiche. Vous pouvez aussi ouvrir directement cette fenêtre en cliquant du bouton droit sur le bureau de Windows 7 puis en choisissant Résolution d’écran.
 2. Cliquez sur la flèche du menu Résolution pour afficher son curseur. Faites-le glisser vers le bas pour choisir la résolution minimum.
La miniature de l’écran en haut de la fenêtre reflète la modification, mais pas encore l’écran.
3. Cliquez sur Appliquer.
4. Dans la boîte de message Paramètres d’affichage, cliquez sur Conserver les modifications.Sauf si votre écran était déjà réglé avec la résolution minimum, l’affichage propose la résolution la plus basse prise en charge par votre écran et votre carte graphique.5. Dans la liste Résolution, faites glisser le curseur pour choisir la résolution la plus
élevée.
Vous avez le choix entre faire glisser le curseur et cliquer sur la marque de résolution recherchée.
6. Cliquez sur Appliquer. Dans la boîte de message Paramètres d’affichage, cliquez sur Conserver les modifications.
La résolution de l’écran est maintenant la résolution maximale prise en charge par votre écran et votre carte graphique.
7. Testez les différentes résolutions d’écran disponibles. Choisissez celle qui vous convient le mieux puis cliquez sur OK dans la fenêtre Résolution d’écran.


En résumé
● Pour personnaliser l’interface utilisateur de Windows 7, il est facile d’appliquer
un thème constitué d’un arrière-plan du bureau, de couleurs de fenêtre, de sons
et d’un écran de veille.
● Vous pouvez programmer un écran de veille pour masquer les informations de
l’écran après une période d’inactivité.
● En changeant la résolution à laquelle l’écran affiche des informations, vous con-
trôlez la quantité d’informations affichées.

Aucun Commentaire