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Windows 7 :Comprendre les comptes d’utilisateur et les autorisations

Le système de comptes d’utilisateur et de mots de passe de Windows 7 permet à plusieurs personnes d’utiliser le même ordinateur tout en offrant les protections suivantes :
     ● Les informations liées à chaque utilisateur restent privées. Pour empêcher d’autres
utilisateurs de lire ou de manipuler vos documents, vos images, votre musique ou autres, ceux-ci sont stockés dans des sous-dossiers
créés automatiquement dans le dossier de votre compte d’utilisateur. Par exemple, si vous gérez vos
comptes sur un ordinateur personnel qu’utilisent également vos enfants, il est possible de configurer des comptes distincts pour chacun d’eux tout en préservant la confidentialité et l’intégrité de vos informations.
    ● L’environnement de travail de chaque utilisateur est protégé. Vous pouvez personnaliser votre environnement de diverses façons sans que quiconque puisse modifier vos paramètres personnels.

Types de comptes d’utilisateur
     Sous Windows 7, il existe deux niveaux d’autorisations : administrateur et utilisateur standard. Un compte d’administrateur possède des autorisations de plus haut niveau qu’un compte d’utilisateur standard, ce qui signifie que le propriétaire d’un compte d’administrateur peut accomplir des tâches irréalisables avec un compte d’utilisateur standard.
    Voici dans quelles circonstances les autorisations d’un compte d’administrateur sont nécessaires :
          ● Créer, modifier et supprimer des comptes.
             ● Modifier des paramètres qui affectent tous les utilisateurs de l’ordinateur.
                ● Modifier des paramètres de sécurité.
                   ● Installer et supprimer des programmes.
                       ● Accéder à des fichiers système et des fichiers situés dans d’autres profils de compte d’utilisateur.
     Les tâches qui requièrent des autorisations d’administrateur sont indiquées dans les fenêtres et les boîtes de dialogue par une icône de sécurité Windows.
Les autorisations d’un compte d’utilisateur standard permettent d’accomplir les tâches qui affectent uniquement le compte en question, comme :
   ● Changer ou supprimer le mot de passe.
     ● Changer l’image associée au compte d’utilisateur.
       ● Changer le thème et les paramètres du Bureau.
         ● Afficher les fichiers créés avec ce compte d’utilisateur et stockés dans ses dossiers, ainsi que les fichiers du dossier Public.
    Même si vous possédez un compte d’administrateur, il est judicieux de créer et d’utiliser un compte d’utilisateur standard pour effectuer vos tâches quotidiennes. Si vous ouvrez une session en tant qu’administrateur et qu’une personne ou un programme malveillant infiltre votre ordinateur, les dommages qu’ils peuvent vous infliger seront plus importants que si vous êtes connecté en tant que simple utilisateur. En effet, votre compte d’administrateur donne accès à tous les fichiers système et paramètres tandis qu’avec un compte d’utilisateur standard, on ne peut accéder qu’à des fonctions standards incapables d’endommager durablement le système.

   UAC (User Account Control)
UAC (User Account Control, contrôle de compte d’utilisateur) est une fonction qui protège les paramètres système Windows en demandant expressément l’autorisation d’un administrateur pour certains types de changements. Chaque partie de l’interface Windows qui requiert l’autorisation d’un administrateur s’accompagne d’une icône de sécurité. Si vous tentez d’accéder ou de modifier des paramètres Windows  protégés, une boîte de dialogue UAC s’affiche, vous demandant une confirmation avant de poursuivre.
  L’apparence de la boîte de dialogue UAC dépend du type de compte d’utilisateur avec lequel vous êtes connecté et de la tâche que vous essayez d’accomplir.
Si vous avez ouvert une session avec un compte d’administrateur, cliquez simplement sur Oui pour poursuivre l’opération. Si vous êtes connecté avec un compte d’utilisateur standard, la boîte de dialogue dresse la liste les comptes d’administrateur présents sur l’ordinateur. Pour poursuivre l’opération, cliquez sur un de ces comptes, saisissez son mot de passe dans la zone correspondante, puis cliquez sur Oui.Windows ne sauvegarde pas les informations d’identification saisies dans la boîte de dialogue UAC ; elles ne sont valables que pour l’opération en cours. Tous ceux qui ne possèdent pas ces informations d’identification ne peuvent pas accomplir l’opération, ce qui empêche tout utilisateur standard d’apporter des modifications non autorisées. UAC possède quatre niveaux de contrôle. Seuls les deux premiers sont disponibles
lorsque vous êtes connectés avec un compte d’utilisateur standard, même avec des informations d’identification d’administrateur :
     ● Toujours m’aver tir. Lorsqu’un utilisateur ou un programme tente d’apporter des modifications qui requièrent les informations d’identification d’un administrateur, le Bureau est estompé et la boîte de dialogue Contrôle de compte d’utilisateur s’ouvre. Cliquez sur Oui ou sur Non ou fermez la boîte de dialogue avant d’entreprendre une autre action.
   ● M’avertir uniquement quand des programmes tentent d’apporter des modifications à mon ordinateur. Il s’agit du paramètre par défaut. Contrairement au paramètre Toujours m’avertir, celui-ci permet à n’importe quel utilisateur d’apporter des modifications, mais celles apportées par des programmes restent toutefois limitées. Si un programme tente d’apporter une modification qui requiert les informations d’identification d’un administrateur, le Bureau est estompé et la boîte de dialogue Contrôle de compte d’utilisateur s’ouvre. Vous
devez alors fournir les informations demandées pour pouvoir continuer.
     ● M’avertir uniquement quand des programmes tentent d’apporter des modifications à mon ordinateur (ne pas estomper mon Bureau). Tous les utilisateurs peuvent apporter des modifications. Si un programme initie une action nécessitant une autorisation, la boîte de dialogue Contrôle de compte d’utilisateur s’ouvre. L’action ne sera pas accomplie tant que vous n’aurez pas fourni les informations demandées. Toutefois, cela ne vous empêche pas d’accomplir d’autres tâches, même si cette boîte de dialogue est ouverte.
     ● Ne jamais m’avertir. Revient à désactiver le Contrôle de compte d’utilisateur.
Tout utilisateur ou programme peut apporter des modifications à l’ordinateur
sans restriction.
Pour modifier la configuration d’UAC :
            1. Affichez la fenêtre Système et sécurité du Panneau de configuration. Dans la sous-catégorie Centre de maintenance, cliquez sur Modifier les paramètres de contrôle de compte d’utilisateur.
La fenêtre Paramètres de contrôle de compte d’utilisateur s’ouvre.
       2. Cliquez en haut ou en bas du curseur ou faites-le glisser pour définir le niveau
de contrôle désiré, puis cliquez sur OK.

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