Limiter l’accès à l’ordinateur
|
Nombreux sont les enfants qui ont accès aux ordinateurs. Certaines machines, situées dans les écoles ou les bibliothèques, dépendent d’un domaine ou de la vigilance d’un enseignant ou d’un adulte responsable. En revanche, certains ordinateurs domestiques ne sont soumis à aucune forme de contrôle.
Dès qu’un ordinateur entre dans une maison, les enfants qui y vivent y ont accès. Leur intérêt pour l’objet dépend alors de deux facteurs : leur âge et l’exemple que vous montrez. Si vous appartenez au nombre sans cesse croissant de ce que l’on appelle « les travailleurs de l’information » et que vous passez plusieurs heures par jour devant votre ordinateur, votre enfant voudra fatalement y accéder. S’il est très jeune, il sera attiré pour ses belles lumières, mais rapidement, il s’intéressera à ses fonctionnalités et à ses programmes. Il existe sur le marché une multitude de logiciels éducatifs de très bonne qualité pour tous les âges. De plus, l’Internet
regorge de jeux gratuits. Mais on y trouve aussi une quantité impressionnante de contenu qui ne convient pas du tout aux enfants. Heureusement, vous pouvez contrôler les programmes et le contenu accessibles à votre enfant en configurant pour lui un compte d’utilisateur limité.
Pour autoriser ou encourager votre enfant à utiliser l’ordinateur tout en vous assurant que son utilisation respecte certains critères, créez-lui un compte d’utilisateur standard et appliquez des restrictions. Grâce au Contrôle parental de Windows 7, vous pouvez limiter l’accès d’un compte d’utilisateur de la façon suivante :
- Limites horaires. Vous pouvez définir la plage horaire pendant laquelle le compte d’utilisateur peut se connecter à l’ordinateur. À l’issue du délai spécifié, le Contrôle parental déconnecte le compte, qui reste inutilisable jusqu’à la prochaine période spécifiée.
- Jeux. Il est possible d’empêcher l’utilisateur de jouer à des jeux spécifiques ou à des jeux appartenant à une classification précise ou entrant dans certaines catégories.
- Restrictions de programmes. Vous pouvez restreindre l’utilisation de programmes autres que ceux auxquels l’utilisateur n’a pas spécifiquement accès.
Comme dans le Contrôle de compte d’utilisateur, le Contrôle parental permet de saisir un mot de passe pour contourner les limites définies. Par exemple, si un utilisateur tente de démarrer un programme dont l’accès est restreint par le Contrôle parental, une boîte de dialogue s’affiche avec un lien permettant d’autoriser provisoirement l’accès au programme grâce à votre mot de passe.
Vous pouvez appliquer le Contrôle parental à n’importe quel compte d’utilisateur standard.
Dans cet exercice, vous allez spécifier les heures durant lesquelles un compte d’utilisateur peut se connecter à votre ordinateur.
- Cliquez sur Comptes et protection utilisateurs puis, sous Contrôle parental, cliquez sur Configurer le contrôle parental pour un utilisateur. La fenêtre Contrôle parental s’ouvre.
- Cliquez sur le compte Pierre créé précédemment dans ce chapitre puis, dans la fenêtre Contrôles utilisateur, cliquez sur Activé, les paramètres actuels sont appliqués. Dès que le contrôle parental est activé, les options de restrictions deviennent disponibles dans la fenêtre Contrôles utilisateur.
- Sous Paramètres Windows, cliquez sur Limites horaires. Puis, dans la fenêtre Restrictions de temps, faites glisser la souris en diagonale du lundi minuit au dimanche midi. Les heures sélectionnées sont indiquées dans la fenêtre comme bloquées.
- Faites glisser la souris du dimanche midi au lundi minuit pour débloquer ces heures.
- Dans la fenêtre Restrictions de temps, cliquez sur OK.
- Dans la fenêtre Contrôles utilisateur, cliquez sur Jeux. La fenêtre Contrôles de jeux s’ouvre.
- Cliquez sur Définir la classification des jeux puis faites défiler la fenêtre : notez que vous pouvez sélectionnez un niveau d’âge/de maturité ou cochez des cases pour bloquer des types de contenu.
- À l’extrémité gauche de la barre d’adresses, cliquez sur le bouton Précédent pour afficher de nouveau la fenêtre Contrôles de jeux. Cliquez ensuite sur Bloquer ou autoriser des jeux spécifiques et faites défiler la liste pour afficher le statut de tous les jeux installés.
- Cliquez sur Annuler pour revenir à la fenêtre Contrôles de jeux puis cliquez sur OK pour revenir à la fenêtre Contrôles utilisateur sans bloquer de jeux.
- Dans la fenêtre Contrôles utilisateur, cliquez sur Autoriser et bloquer des programmes spécifiques. Dans la fenêtre Restrictions d’applications, cliquez sur Pierre peut uniquement utiliser les programmes que j’autorise. Windows analyse votre ordinateur et affiche la liste des programmes que vous pouvez bloquer.
- Cliquez sur le bouton Annuler pour revenir à la fenêtre Contrôles utilisateur sans bloquer de programmes.
- Dans la fenêtre Contrôles utilisateur, cliquez sur OK.
1 Commentaire
Comment restreindre l’accès à l'ordinateur à des autres utilisateurs ? Voila: downloadsource.fr/comment-restreindre-lacces-a-lordinateur-a-des-autres-utilisateurs/n/5987/