Rechercher dans ce blog

Chargement en cours

Connaître l’espace disponible sur un disque dur

Depuis le dossier Ordinateur
À tout moment, il peut être nécessaire de connaître la place disponible sur son ou ses disques durs. Depuis la fenêtre Ordinateur, tous les disques sont affichés (en dehors des lecteurs amovibles vides). Sous l’icône les représentant, vous trouverez
un graphique symbolisant l’espace utilisé versus l’espace total de chaque disque, et cette information est également écrite sous la forme xx Go libres sur yyy Go.
Affichage des informations sur le ou les disques
L’affichage de ces informations ne se fait qu’en affichage Mosaïques. Pour obtenir ce mode, cliquez sur le bouton Affichage de la barre d’outils de la fenêtre et, dans le menu contextuel, sélectionnez Mosaïques.


Depuis l’invite de commandes
La commande ChkDsk (CheckDisk) héritée de MS-DOS permet de connaître avec précision comment est utilisé le disque dur :
  1. Cliquez sur Démarrer/Tous les programmes/Accessoires.
  2. Cliquez du bouton droit de la souris sur Invite de commandes et, dans le menu contextuel, cliquez sur Exécuter en tant qu’administrateur.
  3. Dans la fenêtre Administrateur : Invite de commandes, saisissez Chkdsk d: (d: représente le lecteur à analyser) et appuyez sur la touche [Entrer].
  • ChkDsk analyse d’abord les fichiers présents sur le disque dur.
  • ChkDsk analyse ensuite les index.
  • ChkDsk analyse les descripteurs de sécurité.
  • ChkDsk vérifie le journal USN .
Le résultat est affiché en kilo-octets. Sur ce disque, il reste 47 583 436 Ko d’espace disque, ce qui correspond à 45,38 Go.
Il est également possible de connaître l’espace disque à partir du nombre d’unités d’allocation disponibles.
Unité d’allocation
L’unité d’allocation est la plus petite partie d’un disque. Il s’agit de l’espace minimal que prendra un fichier sur le disque. La taille des unités d’allocation dépend de la taille de la partition et du système de fichier utilisé (FAT 16, FAT 32 ou NTFS). Dans le cas des grands volumes NTFS, les unités d’allocation ont une taille de 4 096 octets ou 4 Ko. Ainsi, un fichier de 1 Ko occupera réellement 4 Ko sur le disque. Un fichier peut occuper plusieurs unités d’allocation, mais une unité d’allocation ne peut contenir qu’une portion ou la totalité d’un seul fichier.
Pour connaître le nombre d’unités d’allocation qu’occupe un fichier, il suffit de diviser la taille de ce dernier (en octets) par la taille (en octets) de l’unité d’allocation.

Aucun Commentaire