Connaître la taille du cache L2 (second niveau) du processeur
|
Par défaut, Windows 7 est configuré pour n’utiliser le cache L2 d’un microprocesseur qu’à hauteur de 256 Ko. Toutefois, les générations récentes de microprocesseurs intègrent un cache L2 supérieur, de 512 Ko à 2 Mo.
Le cache L2 ou cache de second niveau
Avant d’être traitées par le microprocesseur, les informations sont d’abord stockées en mémoire vive (RAM). La mémoire fonctionne à la vitesse du BUS (entre 233 et 400 MHz). Le processeur, lui, travaille beaucoup plus rapidement, et, pour lui éviter d’attendre les informations, celles-ci sont stockées dans deux niveaux de mémoire :
- Le cache L1 est intégré au processeur et stocke les données avant traitement.
- Le cache L2 sert de tampon entre le cache L1 et la mémoire RAM. Il charge, à partir d’algorithmes particuliers, les données susceptibles d’être demandées par le processeur.
Attention à certains logiciels en shareware, qui ne vous indiquent que le contenu de la Base de registre pour la quantité de mémoire cache L1 et L2 détectée. La meilleure solution est de consulter la documentation de votre processeur depuis le site Internet de son fabricant.
Avant d’effectuer une modification sur ce paramètre, vous devez vous assurer que votre processeur soit bien doté d’un cache L2 supérieur à 256 Ko. Consultez le site Internet du constructeur (Intel, AMD) afin de connaître les caractéristiques de votre processeur.
Aucun Commentaire