Rechercher dans ce blog

Chargement en cours

Tester les composants mémoire de son ordinateur


Des plantages successifs peuvent être la conséquence de la défaillance d’un module mémoire de l’ordinateur (barrettes mémoire RAM ou SDRAM).
Contrairement à ses prédécesseurs, Windows 7 propose en standard un outil de diagnostic de la mémoire physique de votre PC :
  1. Cliquez sur Démarrer/Panneau de configuration.
  2. Dans la fenêtre Panneau de configuration, en mode Afficher par Grandes icônes, cliquez sur Outils d’administration.
  3. Dans la fenêtre Outils d’administration, double-cliquez sur Diagnostic de mémoire Windows.
  4. Dans la fenêtre Diagnostic de mémoire Windows, le programme vous propose de redémarrer votre PC pour procéder aux tests ou de programmer un test lors du prochain démarrage. Cliquez sur Redémarrer maintenant et rechercher les problèmes éventuels (recommandé) .

  5. Après le redémarrage, le test de la mémoire commence (par défaut deux tests). La durée de ces tests varie en fonction du nombre de barrettes mémoire installées et de la quantité de mémoire physique. Ils peuvent durer de 10 minutes à près de 1 heure.

Rien ne se passe
Il est possible que vous ayez l’impression que votre ordinateur soit planté car ce dernier n’affiche plus aucune activité. Ce n’est pas forcément le cas, les tests peuvent être très longs à réaliser et vous devrez patienter jusqu’à la fin de ces derniers. Cependant, en cas de doute, vous pouvez toujours annuler les tests en appuyant sur la touche [Echap] de votre clavier.
  6. En fin de test, Windows 7 redémarre.
  7. Après la séquence de connexion (login), le résultat des tests est affiché dans une info-bulle depuis la zone de notification.

Aucun Commentaire