Compresser un fichier ou un dossier
|
Quel que soit le fichier ou le dossier, celui-ci utilise un espace de votre disque dur. En fonction de sa taille, il peut être nécessaire de le compresser.
La compression permet de réduire l’utilisation d’un espace de votre disque dur mais également d’accélérer la procédure de transfert d’un dossier ou fichier vers un autre dossier. Microsoft Windows 7 vous offre la possibilité, sans ajouter de nouveau logiciel, de compresser vos fichiers. Pour cela, procédez en suivant les indications ci-dessous :
- Double-cliquez sur l’icône Ordinateur présente sur votre Bureau ou bien cliquez sur le bouton Démarrer/Ordinateur si le dossier ou fichier à compresser est sur le disque dur. En revanche, s’il s’agit d’un ou de plusieurs documents de travail, double-cliquez sur votre icône Documents.
- Dans l’Explorateur qui s’affiche, déplacez-vous dans l’arborescence jusqu’au dossier ou fichier que vous souhaitez compresser.
- Sélectionnez-le en cliquant dessus.
- À l’aide du bouton droit de votre souris, faites un clic et sélectionnez le menu Propriétés dans le menu contextuel qui s’affiche.
- Dans la boîte de dialogue Propriétés de…(nom de votre fichier ou dossier), cliquez sur le bouton Avancé, au niveau de la zone Attributs.
- La boîte de dialogue Attributs avancéss’affiche ; cochez la case Compresser le contenu pour minimiser l’espace disque nécessaire dans la zone Attributs de compression ou de chiffrement.
- Cliquez sur le bouton OK pour valider le changement.
- Cliquez à nouveau sur le bouton OK de la boîte de dialogue Propriété de… (nom de votre fichier ou dossier), restée ouverte.
- Au message Confirmation des modifications d’attributs, cliquez sur l’option Appliquer les modifications à ce dossier et à tous les sous-dossiers et fichiers, et confirmez votre demande en cliquant sur le bouton OK.
Par défaut, l’élément compressé s’affiche désormais en couleur bleue. Son accès reste identique mais prend seulement moins de place sur votre disque.
Aucun Commentaire