Rechercher dans ce blog

Chargement en cours

Partitionner et formater un disque dur

Après avoir installé un disque dur neuf dans l’ordinateur, ce dernier est bien visible dans le Gestionnaire de périphériques, mais Windows ne peut l’utiliser. Il est impératif de le partitionner et de le formater. Le partitionnement consiste à définir la partie du disque à utiliser en tant que lecteur, à savoir une partie ou la totalité. Le formatage, pour sa part, permet de préparer le support à recevoir les fichiers.
Sous Windows 7, les opérations de partitionnement et de formatage se font à partir de la console Gestion de l’ordinateur :
1. Du bouton gauche de la souris, cliquez sur l’icône Ordinateur et, dans le menu contextuel, cliquez sur Gérer.
2. Dans la partie gauche de la fenêtre de la console Gestion de l’ordinateur, cliquez sur Stockage, puis sur Gestion des disques.
3. Votre nouveau disque apparaît non pas dans la partie supérieure de la fenêtre mais dans la partie inférieure, avec la mention Disque x, Inconnu, le tout barré par une icône "sens interdit".
4. Cliquez du bouton droit de la souris sur le nouveau disque, et cliquez sur Initialiser le disque dans le menu contextuel.
5. Dans la boîte de dialogue Initialiser le disque, vérifiez que le nouveau disque est bien coché. Si plusieurs disques apparaissent dans cette boîte de dialogue, assurez-vous qu’ils ne contiennent pas de données, sinon ces dernières seront définitivement perdues. Cliquez sur Suivant, après avoir décoché les disques ne devant pas être initialisés.
6. Le disque est à présent initialisé et apparaît En ligne.
7. Cliquez du bouton droit de la souris sur le disque, puis sur Nouvelle partition dans le menu contextuel. Une boîte de dialogue Assistant Nouvelle partition s’ouvre. Cliquez sur Suivant.
8. Vous devez sélectionner le type de partition qui sera sur votre nouveau disque, parmi les deux choix proposés. Si votre disque est un jour destiné à servir de disque principal, sélectionnez l’option Partition principale, sinon choisissez Partition étendue, puis cliquez sur Suivant.
9. L’Assistant Nouvelle partition vous invite à définir la taille de la partition à créer. Par défaut, ce dernier propose d’utiliser la totalité du disque. Vous pouvez toutefois spécifier une taille inférieure et créer par la suite un ou plusieurs autres lecteurs avec l’espace restant. Cliquez sur Suivant.
10. L’Assistant vous propose d’attribuer ou non une lettre au lecteur. Si votre disque est monté en interne dans l’unité centrale, cette opération est obligatoire. Cependant, si ce dernier est destiné à une fonction nomade (dans un rack IDE ou dans un boîtier USB), vous pouvez ne pas attribuer de lettre au lecteur.
11. L’Assistant vous propose à présent de formater le lecteur. Il faut choisir le type de formatage souhaité, la taille d’unité d’allocation et le nom de volume. Pour gagner du temps, vous pouvez également cocher l’option Effectuer un formatage rapide. Il est conseillé, sous Windows 7, de choisir une partition de type NTFS avec une taille d’unité d’allocation par défaut. Cliquez sur Suivant.
12. Cliquez sur Terminer dans l’écran récapitulatif pour valider vos choix.
13. Dans la fenêtre principale de l’outil Gestion de l’ordinateur, vous pouvez constater que votre disque est maintenant reconnu en tant que volume et que ce dernier est prêt à recevoir vos données.
14. Si vous n’avez pas utilisé tout l’espace du disque, vous pouvez dès à présent récupérer l’espace inutilisé et l’affecter à d’autres lecteurs.

Aucun Commentaire