Rechercher dans ce blog

Chargement en cours

Scinder un disque dur utilisé en deux lecteurs distincts

Après son installation et son formatage, si vous aviez choisi de créer le volume en utilisant tout l’espace disque disponible, il peut se révéler utile de récupérer une partie vide d’un lecteur, ou non utilisée, et ce afin d’en faire un autre lecteur logique (nouvelle lettre d’affectation).
Cette opération est réalisable sans perte de données (mais une sauvegarde préalable reste le meilleur moyen de conserver la pérennité de ses données), sauf si un incident se produit pendant l’opération ou si le disque contient un index ou des secteurs défectueux.
  1. Du bouton droit de la souris, cliquez sur l’icône Ordinateur du Bureau.
  2. Dans le menu contextuel, cliquez sur Gérer.
  3. Dans la console Gestion de l’ordinateur, ouvrez la rubrique Stockage du volet de gauche en cliquant dessus.
  4. Dans la rubrique Stockage, cliquez sur Gestion des disques.
  5. Dans la fenêtre principale, identifiez le lecteur à traiter et, du bouton droit de la souris, cliquez dessus.
  6. Dans le menu contextuel, sélectionnez Réduire le volume.
7. Dans la boîte de dialogue Réduire, saisissez le volume à récupérer depuis ce disque dans la zone de saisie Entrez la quantité en Mo à réduire.
8. Validez en cliquant sur le bouton Rétrécir.
9. Une fois la réduction effectuée, le volume apparaît alors avec un espace non alloué d’une taille correspondant à la quantité retirée au lecteur d’origine. Du bouton droit de la souris, cliquez sur la partie non allouée de votre disque. Dans le menu contextuel, cliquez sur Nouveau volume simple.
10. Dans la fenêtre Assistant de création d’un volume simple, cliquez sur Suivant.
11. Dans la zone de saisie Taille du volume simple en Mo, spécifiez la taille de ce nouveau volume, et validez en cliquant sur le bouton Suivant.
12. Par défaut, l’assistant coche l’option Attribuer la lettre de lecteur suivante et propose une lettre non utilisée pour identifier le nouveau volume. Modifiez la lettre si nécessaire, et cliquez sur le bouton Suivant.
13. L’Assistant vous propose de formater le nouveau volume en NTFS. Vous pouvez tenter de gagner du temps en cochant en plus l’option Effectuer un formatage rapide. Cliquez sur le bouton Suivant.
14. Avant la création du volume, l’Assistant résume les opérations à réaliser. Si ces dernières vous conviennent, validez en cliquant sur le bouton Terminer. Vous pouvez toutefois modifier ces opérations en revenant en arrière, en cliquant sur le bouton Précédent.
15. Le nouveau volume est alors créé et formaté.
16. Sa création terminée, le nouveau volume est "monté" par Windows 7 et mis à disposition de l’utilisateur. Si ce dernier se trouve sur un média mobile (disque USB...), la boîte de dialogue Exécution automatique est alors affichée. Cette dernière propose les options standard : Ouverture d’un dossier pour afficher le contenu du lecteur, Utiliser le lecteur pour accélérer le système (ReadyBoost) ou Définition des paramètres par défaut de l’exécution.

Aucun Commentaire