Rechercher dans ce blog

Chargement en cours

Regrouper deux lecteurs logiques en un seul lecteur

Un disque physique peut être découpé en plusieurs partitions et ainsi apparaître sous Windows comme étant plusieurs disques. Cette opération peut servir dans des cas précis, mais il peut également vous être nécessaire d’avoir à disposition un seul et unique lecteur de plus grande capacité (enregistrement de vidéos depuis le Media Center...).
L’opération qui consiste à regrouper les différentes partitions d’un disque en une seule n’est cependant pas une opération transparente. En effet, regrouper deux lecteurs (par exemple D et E) impose la perte des données présentes sur le second volume (celui qui sera intégré au premier).
  1. Du bouton droit de la souris, cliquez sur l’icône Ordinateur du Bureau ou du menu Démarrer.
  2. Dans le menu contextuel, cliquez sur Gérer.
  3. Dans la console Gestion de l’ordinateur, ouvrez la rubrique Stockage du volet de gauche en cliquant dessus.
  4. Dans la rubrique Stockage, cliquez sur Gestion des disques.
  5. Les disques étant affichés dans le volet inférieur avec la notion de disque physique, sélectionnez la partition à supprimer du disque à agrandir.
Suppression de partition
Pour regrouper deux volumes en un, il est impératif de procéder à la suppression de l’un des deux et donc d’engendrer la perte irrémédiable des données contenues sur ce dernier.

    6. Du bouton droit de la souris, cliquez sur le volume concerné.
    7. Dans le menu contextuel, cliquez sur Supprimer le volume.
    8. Une boîte de dialogue Supprimer le volume vous demande de confirmer l’opération (pour rappel, toutes les données contenues sur ce dernier seront perdues). Validez en cliquant sur le bouton Oui.
    9. Votre disque est à présent composé d’une partition et d’un espace non alloué. Du bouton droit de la souris, cliquez sur la partition restante.
   10. Dans le menu contextuel, cliquez sur Etendre le volume.
   11. Dans la fenêtre Assistant Extension du volume, cliquez sur le bouton Suivant.
   12. Dans la rubrique Sélectionner les disques de l’Assistant, vous pouvez maintenant décider de la quantité d’espace non alloué à affecter à votre volume. Par défaut, seul l’espace disque disponible du disque physique concerné est affiché dans la zone Sélectionné. Mais vous pourriez (ce qui n’est pas conseillé dans ce cas) utiliser l’espace non alloué d’un autre disque physique).
Utiliser l’espace non alloué d’un autre disque
Il est possible de former un volume à partir de l’espace non alloué de plusieurs disques. Cette opération, bien que séduisante d’un point de vue espace disque allouable, est très risquée. En effet, en cas de défaillance ou de crash de l’un des disques composant le volume, toutes les données contenues dans ce même volume seront irrémédiablement perdues.

    13. Cliquez sur le bouton Suivant, puis sur le bouton Terminer.
L’opération est quasi instantanée et le volume est ainsi composé de la totalité de l’espace alloué du ou des disques.

Aucun Commentaire