Rechercher dans ce blog

Chargement en cours

Partager des dossiers et fichiers facilement


Partages de fichiers et de dossiers
Windows 7 propose trois types de partages :
  • partage sur le réseau ;
  • partage entre les différents utilisateurs de l’ordinateur.
  • partage de fichiers et dossiers dans le Groupe résidentiel
En plus de ces partages, 7 permet de mettre à disposition les fichiers et dossiers partagés sur le réseau, et ce même lorsque le réseau n’est pas en fonctionnement. L’opération consiste à utiliser une partie de l’espace disque de chaque ordinateur pouvant accéder à ces données, et ce afin de les y copier et de les maintenir à jour par réplication. Cette fonction est cependant à utiliser avec parcimonie en fonction de l’espace disque disponible sur chacune des machines du réseau.
Si votre ordinateur est en réseau, Windows 7 vous offre la possibilité de partager vos fichiers et dossiers avec les personnes connectées à ce même réseau et ne disposant pas de Windows 7. Pour cela, un assistant de partage vous aide à mettre en place cette disposition ; procédez comme suit :
1. Cliquez sur le bouton Démarrer/Exécuter.
2. Saisissez la commande shrpubw.exe dans la zone Ouvrir.
3. L’Assistant Création d’un dossier partagé s’affiche ; cliquez sur le bouton Suivant.
4. Par défaut, il récupère le nom de l’ordinateur.
5. Saisissez le chemin exact du dossier que vous désirez partager et passez à l’étape 8 ou cliquez sur le bouton Parcourir.
6. Naviguez dans la fenêtre Rechercher un dossier jusqu’au dossier en question, sélectionnez-le et cliquez sur le bouton OK.
7. Vous pouvez également créer un nouveau dossier ; pour cela, déplacez-vous jusqu’à l’endroit où vous désirez que le dossier soit et cliquez sur le bouton Créer un nouveau dossier.

Bon à savoir
Dans la fenêtre Rechercher un dossier, il n’est pas permis de créer un dossier de partage à la racine d’Ordinateur.
8. Saisissez un nom dans la zone Nom du partage, puis faites de même dans la zone Description du partage.
9. En cliquant sur le bouton Modifier, vous pouvez spécifier la méthode utilisée pour la mise à disposition des fichiers, en mode hors connexion.
10. Cliquez sur le bouton Suivant.
11. Sélectionnez maintenant en cliquant sur la case le type d’autorisation que vous désirez pour ce partage (par défaut, tous les utilisateurs ont un accès en lecture seule, ce qui signifie que les fichiers peuvent être lus, mais en aucun cas modifiés ou supprimés).
12. Cliquez sur le bouton Terminer.
13. Un dernier écran vous informe que le partage est réussi et vous résume les éléments du partage. Cliquez sur le bouton Terminer pour fermer l’Assistant Création d’un dossier partagé.
Votre dossier est maintenant accessible aux autres ordinateurs du réseau.

Aucun Commentaire