Rechercher dans ce blog

Chargement en cours

Comment installer un dongle Bluetooth ?


Le dongle Bluetooth est une clé USB permettant d’utiliser la technologie sans fil Bluetooth sur votre PC. Le Bluetooth est à l’USB ce que l’USB est au port série. Il s’agit d’un protocole réseau sans fil qui permet la connexion de plusieurs périphériques à faible débit (le débit maximal est de 1 Mo/s).

Bluetooth
La technologie Bluetooth fait partie de la famille des technologies WPAN (Wireless Personal Area Network). Il s’agit d’une technologie sans fil de faible portée (entre 10 et 100 mètres) permettant de faire communiquer
entre eux des ordinateurs et assistants personnels ou des claviers et souris, mais aussi des imprimantes, des téléphones cellulaires, des oreillettes sans fil…
Le nom de Bluetooth est issu de l’histoire des pays nordiques et est tirée du surnom du roi danois Harald II (surnommé Harald II à la dent bleue), qui réussit à réunir la Suède et la Norvège.

Windows 7 reconnaît nativement ce type de périphérique, et il n’est pas nécessaire d’installer au préalable les pilotes propriétaires.
  1. Connectez votre dongle sur un port USB de votre unité centrale.
  2. Des info-bulles successives vous informent de la reconnaissance, de la prise en charge et de la mise en service du nouveau périphérique. Si tel n’est pas le cas, vous devrez installer les pilotes livrés avec le périphérique.
  3. Une nouvelle icône est présente dans la zone de notification. Depuis cette dernière, vous pouvez dès à présent rechercher des périphériques à pairer (terme utilisé pour connecter entre eux deux composants Bluetooth).
Informations importantes pour utiliser les fonctionnalités Bluetooth
Comme tous les réseaux sans fil, la protection de vos données est importante. La portée d’un dongle Bluetooth varie entre 10 mètres et 40 mètres. Il est donc nécessaire que dans ce périmètre aucun intrus ne
puisse se connecter sur votre réseau sans fil. Ce pourquoi il est impératif de ne pas désactiver les différentes options de sécurité ou de codage de messages. Dans la fenêtre Paramètres Bluetooth, ne cochez l’option Autoriser la découverte par les périphériques Bluetooth de la rubrique Découverte que pour des besoins ponctuels (permettre à un périphérique d’identifier votre ordinateur). Il est préférable que votre ordinateur reste "maître" des connexions Bluetooth et que ce soit lui qui décide quel périphérique peut se rattacher à lui et non l’inverse. Validez en cliquant sur le bouton Appliquer puis sur le bouton OK.

Aucun Commentaire