Rechercher dans ce blog

Chargement en cours

Interdire l’écriture sur un périphérique de stockage USB


Il est possible sous Windows 7 de restreindre l’utilisation des périphériques de stockage USB en lecture seule. Cela signifie que leur contenu peut être lu (et recopié sur le PC) mais qu’il devient impossible d’écrire sur ces derniers. Il s’agit là d’une restriction de sécurité évitant que les fichiers et documents de votre
ordinateur ne puissent être récupérés par quelqu’un d’autre.
Cette restriction est mise en place depuis la Base de registre, et il est fortement conseillé d’effectuer une sauvegarde de cette dernière.
1. Cliquez sur Démarrer/Exécuter.

2. Dans la boîte de dialogue Exécuter, saisissez regedit et cliquez sur OK.
3. Dans le volet gauche de la fenêtre Editeur du registre , ouvrez la clé HKEY_LOCAL_MACHINE\System\CurrentControlSet\Control.
4. Dans le volet de droite de la fenêtre Editeur du registre , cliquez du bouton droit de la souris sur un emplacement vide. Dans le menu contextuel, cliquez sur Nouveau/Clé.

5. Nommez la clé en StorageDevicePolicies.
6. Dans le volet de droite de la fenêtre Editeur du registre , cliquez du bouton droit de la souris sur un emplacement vide. Dans le menu contextuel, cliquez sur Nouveau/Valeur DWORD 32 bits.
7. Renommez la nouvelle valeur en WriteProtect.
8. Double-cliquez sur la valeur WriteProtect.
9. Dans la boîte de dialogue Modifier la valeur DWORD 32 bits, saisissez 1 dans la zone de saisie Donnée de la valeur et cliquez sur OK.
10. Fermez l’éditeur du registre.
11. Redémarrez Windows 7 pour la prise en compte des modifications.

Suppression de la restriction
Pour supprimer cette restriction, supprimez la cléStorageDevicePolicies.
 Désormais, toute tentative d’écriture sur un périphérique de stockage USB provoquera l’ouverture d’une boîte de dialogue Copie le fichier indiquant que le disque est protégé en écriture.

Suppression temporaire de la restriction
La suppression temporaire de la restriction d’écriture ne nécessite pas deredémarrage de Windows 7 et peut être réalisée en direct. À partir de l’éditeur du registre, ouvrez la clé HKEY_LOCAL_MACHINE\System\CurrentControlSet\Control\StorageDevicePolicies et modifiez la donnée de la valeur WriteProtect en passant cette dernière à 0. En fermant la Base de registre, la modification est immédiatement appliquée.



Aucun Commentaire