Personnaliser l’icône et le nom d’une clé USB
|
Lors de sa connexion, une clé USB basique est reconnue comme lecteur amovible dans le Poste de travail et porte généralement un nom générique avec l’icône d’un disque dur.
Il est toutefois possible, en utilisant la fonctionnalité Autorun des périphériques de stockage amovibles, de personnaliser une clé, et ce quel que soit le PC sur lequel elle sera connectée. Avec la fonction d’Autorun, il est possible d’affecter un nom (label) et une icône personnalisée au périphérique. Il est également possible de lancer un programme lors de la connexion.
Fichier icône
Les fichiers icônes utilisent un format particulier, *.ico. Toutefois, vous pouvez très facilement créer vos propres icônes à partir de photos personnelles. Vous devrez au préalable convertir l’image de base au format .BMP , puis réduire sa taille et le nombre de couleurs. Une icône étant carrée, une taille de 50 x 50 pixels semble correcte. Sauvegardez le fichier et, depuis l’Explorateur, renommez le fichier en .ICO. Ce dernier devient alors une icône.
1. Cliquez du bouton droit de la souris sur une partie vide du Bureau de Windows 7.
2. Dans le menu contextuel, cliquez sur Nouveau/Document texte.
3. Renommez le nouveau document en Autorun.Inf .
4. Cliquez du bouton droit de la souris sur le fichier Autorun.Inf, et cliquez sur Ouvrir dans le menu contextuel.
5. Dans la fenêtre Bloc-notes, insérez le texte suivant dans le fichier
Autorun.Inf:
[AutoRun]
ICON=icône.ico
Label=Ma clé USB
6. Remplacez icône.ico par le nom du fichier icône que vous souhaitez utiliser.
7. Remplacez Ma clé USBpar le nom que vous souhaitez donner à votre périphérique (et tel que vous souhaitez le voir dans le Poste de travail).
8. Enregistrez les modifications en cliquant sur le menu Fichier/Enregistrerde la fenêtre Bloc-notes.
9. Copiez le fichier Autorun.infet le fichier icône à la racine de votre clé USB.
10. Débranchez la clé USB de sa prise USB.
11. Reconnectez la clé USB.
12. Cette dernière apparaît désormais dans votre Poste de travail (ou dans tout autre Poste de travail) avec son icône personnalisée et son nouveau nom.
Renommer l’extension d’un fichierPar défaut, sous Windows 7, les extensions de fichiers sont cachées. Pour les manipulations décrites précédemment, vous devez renommer un fichier .txt en.inf et un fichier .bmp en.ico . Vous pourrez spécifier à 7 d’afficher les extensions depuis Options des dossiers du Panneau de configuration. Depuis l’onglet Affichage, décochez l’option Masquer les extensions des fichiers dont le type est connu.
Aucun Commentaire